11
Mars
CONTRAT LOCAL D'EDUCATION ARTISTIQUE: RENCONTRE AVEC ALEX BODEA
Par Service jeunesse BU • Publié le 11/03/2021
La démarche d’Alex BODEA se trouve entre art visuel, enquête journalistique et narration. Pour témoigner et archiver, cette artiste, d’origine roumaine et vivant en Allemagne, utilise le langage du dessin et du texte écrit et parlé, tous deux réduits à l’essentiel. Ses notes visuelles s’apparentent à la bande dessinée ou au roman graphique.
Sa démarche de « fact finding », littéralement traduite par « recherche de faits », lui fait observer le quotidien, l’urbanité, les interactions humaines dans un espace, tout ce qui est considéré comme insignifiant : la typologie des passants (vêtements, attitude), le mobilier urbain, les objets de la rue… Ces observations sont toujours restituées au public, ce qui permet une prise de conscience par l’observé.
Pourquoi faire du fact finding ? La vérification des faits est devenue une compétence vitale de nos jours. Les actualités ou statistiques sont plus ou moins intentionnellement déformées, accentuées, mal interprétées, le message s’éloignant de son sens et laissant au spectateur le soin de le décrypter.
C’est aussi l’occasion pour le public de découvrir, d’accéder à de nouveaux espaces et rencontrer des personnes. La recherche des faits est essentiellement une façon d’aborder la réalité qui nous entoure. Le but n’est pas d’élaborer une vérité ultime, mais plutôt d’offrir un espace pour des choses qui sont souvent négligées. Contrairement à la recherche scientifique, le « fact finding » laisse plus de place à l’interprétation en favorisant l’imagination et une approche inventive et empathique. (source: CALL)
Alex BODEA interviendra au Centre durant tous les Mercredis du mois de Mars 2021.

Pour découvrir Alex BODEA: www.alexbodea.work

Photos
Photos (1)

Aucun commentaire